Le Crédit Agricole s’offre la Voix du Nord

par Stanislas Jourdan Le février 24, 2011

6 Réactions
facebook share mail email A+ A-

À propos de l'auteur

Passionné d'internet, d'économie et de politique, je m'intéresse particulièrement à la crise financière, aux nouveaux modèles économiques, aux monnaies alternatives et à tout ce qui participe à l'émergence d'une nouvelle économie post-capitalisme. J'ai fait partie de l'équipe d'owni de janvier à juin 2011, avant de prendre mon envol vers d'autres cieux médiatiques. Je blogue également sur Tête de Quenelle !, mon espace d'expression personnel.


Sur le même sujet

Le Crédit Agricole du Nord a annoncé sa prise de participation dans la holding du groupe de presse La Voix du Nord.

Détenu depuis 2005 par le groupe de presse Belge Rossel qui souhaitait se désengager, Le groupe La Voix du Nord sera désormais détenu à 25% par le Crédit Agricole du Nord via sa holding. Rossel, qui ne détiendra plus que 70% du capital a même conclu un accord avec le Crédit Agricole qui pourra augmenter sa participation progressivement jusqu’à 35%.

Selon l’AFP, il s’agit d’une alliance stratégique autant que d’une opération financière. Les deux entités ayant fait valoir les synergies possibles entre elles, « particulièrement dans le domaine des activités numériques ».

« Allons-nous bientôt recevoir nos relevés de compte glissés dans les pages de notre quotidien régional ? », comme se demande le spécialiste de la presse locale, Erwan Gaucher ? En fait, selon les informations communiquées, les « actions communes » devraient surtout concerner le site lavoiximmo.com, leader régional des annonces immobilières.

La prise de participation d’une banque dans une entreprise de presse est une opération peu courante dans le secteur de la presse. Le seul autre exemple de situation similaire, c’est le cas du groupe de presse L’Est-Républicain racheté petit à petit depuis 2006 par le Crédit Mutuel pour former le groupe EBRA. Mais il semblerait que la banque veuille désormais s’en séparer, selon une très récente dépêche AFP.

Source : AFP, Erwan Gaucher

Suivez nous sur Twitter et sur Facebook.