Google va numériser légalement des livres français

par Admin Le novembre 18, 2010

24 Réactions
facebook share mail email A+ A-

Sur le même sujet

Retournement de situation: Google, en conflit ouvert depuis 4 ans avec les éditeurs français, vient de signer un accord avec le n°1 du secteur, Hachette Livres. Depuis 6 ans, Google numérise des ouvrages français sans demander aucune autorisation. 12 millions d’oeuvres sont concernés. Le groupe américain est actuellement en appel de sa condamnation pour contrefaçon du 18 décembre 2009.

Mais avant même le résultat de cet appel, et sous la pression de Microsoft, Google a accepté de collaborer. Un accord similaire a été signé avec les syndicats d’auteurs américains.

Toutes les oeuvres épuisées du catalogue du groupe Hachette pourront être numérisées par Google. Cela représente 70% du fond du deuxième éditeur mondial, jusqu’à 50 000 ouvrages. Hachette autorisera la numérisation au cas par cas, fixera le prix de vente des fichiers, et recevra systématiquement une copie. L’éditeur garde la maîtrise du processus, mais les deux sociétés y gagnent: Hachette assure à peu de frais l’avenir de tout son catalogue, Google constitue un stock légal pour la prochaine version de Google Books, qui permettra d’acheter les ouvrages en ligne.

Le contrat définitif sera signé dans les 6 mois. Les autres maisons d’édition vont-elle suivre? Pour le PDG d’Hachette Livres, Arnaud Nourry, cette transaction pourrait marquer la fin du litige.

[Cet accord] permet de sortir de ce conflit par le haut, avec une solution optimale préservant les intérêts de toutes les parties.

Si les autres éditeurs hésitent encore, Hachette prendra une longueur d’avance: la filiale américaine du groupe a signé un contrat du même type avec Google Edition.

Suivez nous sur Twitter et sur Facebook.