Une crèche surveillée avec des puces RFID en projet à Paris

par Martin Clavey Le septembre 9, 2010

aucune réaction
facebook share mail email A+ A-

À propos de l'auteur

Programmeur repenti depuis un an, je suis maintenant journaliste et éditeur sur OWNI et OWNIsciences.com. Après avoir visité les rédactions de Politis et de Courrier International, j'ai intégré la soucoupe il y a quelques mois.

Blog : The Sound of Data Science


Sur le même sujet

D’après Le Parisien, une crèche parisienne testera l’année prochaine un système de surveillance électronique.

C’est pour le compte d’une grande société d’assurances que devrait être testé le système utilisant des puces RFID et la vidéo pour surveiller les bébés avec système d’alerte par SMS.

En 2007, la mairie de Neuilly-Plaisance avait déjà été nominée au Big Brother Awards, pour avoir mis en place un système de surveillance biométrique des personnes venant chercher les enfants. Mais cette fois-ci, l’entreprise Lyberta conceptrice du projet va beaucoup plus loin, prévoyant de suivre à la trace les bébés avec une puce insérée dans un vêtement.

Interrogée par Le Parisien, Dominique Ratia-Armengol, présidente de l’Association nationale des psychologues de la petite enfance, s’effraye : “Enfermer les enfants dans une cage virtuelle, c’est créer des conditions de méfiance et d’angoisse inutile face à un danger qui n’existe pas.”

À lire sur : Une crèche va équiper les bébés de puces électroniques ! (Le Parisien)

Suivez nous sur Twitter et sur Facebook.