La perception des droits de la Sacem en augmentation

par Martin Untersinger Le juin 25, 2010

1 réaction
facebook share mail email A+ A-

À propos de l'auteur

Au sortir d'une année passée en Suède, j'ai débarqué en mai 2010 dans la soucoupe, alors en plein décollage pour y exercer les postes de community editor et de journaliste. En septembre, je suis retourné sur les bancs de Sciences Po Paris pour y poursuivre mes études. Mais quitter la soucoupe fut plus dur que d\’y entrer, et je poursuis depuis lors une collaboration (très) régulière avec OWNI. Vous pouvez me lire sur twitter, mais aussi ici ou .


Sur le même sujet

Malgré la crise économique et le marasme du disque, le montant des droits percus par la Sacem est en augmentation : + 0,85% à 762,3 millions d’euros, apprend-on dans le bilan 2009 de l’organisme de collecte des droits d’auteur, dévoilé hier.

Ce dernier ne manque pas de faire d’Internet la source de tout ses maux, déplorant qu’”[il] ne soit toujours pas le relai de croissance attendu en raison de l’économie parallèle générée par la piraterie, qui ne rémunère pas les créateurs et freine toujours le développement d’un marché légal en ligne“.

Et la Sacem de rappeler enfin ses attentes vis-à-vis d’Hadopi et de la Carte Musique. On ne jouera pas les rabats-joie, mais on n’en pense pas moins…

Suivez nous sur Twitter et sur Facebook.